Un « bac local » qui ne convainc pas… exigeons ensemble un moratoire pour défendre une EPS signifiante !
Les profs d’EPS de collèges et de lycées doivent s’engager pour défendre une EPS signifiante au bac !
L’évaluation de ce 1er trimestre pose clairement la validité des référentiels locaux qui mettent les élèves dans une situation très inégale d’un établissement à l’autre, voire d’un menu à l’autre… C’est plus que jamais l’occasion d’interroger ce « bac local » imposé par Blanquer et de remettre sur la table l’enjeu d’une évaluation nationale pour la rentrée 2021 avec une place forte faite aux contenus dans les APSA…!
La réforme du DNB avait posé les base d’une EPS dépossédée de ses contenus spécifiques liés aux APSA (relire la déclaration de Mai 2016 – journée d’information des IPR de Créteil) avec une place prépondérante des rôles sociaux dans les contenus fondamentaux de l’EPS moderne !
Le « bac local » de JM Blanquer pour la session 2021 confirme cette tendance avec les référentiels d’établissement : les élèves n’ont plus que MAXIMUM 12 points sur les attendus liés aux acquisitions motrices spécifiques à l’APSA enseignée et évaluée quand les rôles sociaux valent alors 8 points !
A cela s’ajoute le document de repères pour l’organisation de l’EPS et avec « la possibilité [qui] doit être laissée de poursuivre l’EPS sans préoccupation certificative à court terme » au regard du caractère exceptionnel d’état d’urgence sanitaire et de confinement.
Face à cela, le SNEP-FSU appelle à signer collectivement la demande de moratoire de mise en place de la réforme de ce « bac local » inégalitaire et au rabais en termes de contenus pour les élèves !
+ Le SNEP-FSU Créteil invite tous les collègues mobilisés localement à nous contacter (s3-creteil@snepfsu.net) pour envisager rapidement des modalités d’actions lors des évaluations de la 1ère session mi-novembre !
Cliquer ici ou sur l’image pour signer la demande de moratoire !