Réforme lycée/bac : Nouveaux programmes et épreuves, une perte de sens du métier !
La dernière réforme du bac est en cours de mise en place avec les 1ères épreuves communes de contrôle continu (E3C) et, pour ce qui nous concerne en EPS, avec les journées sur les fiches bac par établissement qui font l’objet de journées d’information organisées par l’Inspection Pédagogique Régionale.
- E3C, mobiliser dans toutes les établissements :
Les E3C font l’objet d’une forte contestation dans de nombreux lycées de l’académie (article du SNES-FSU Créteil). Il est important que l’ensemble des professeurs d’EPS s’engagent, avec leurs collègues de toutes les disciplines, pour peser collectivement dans la campagne de dénonciation de ces nouvelles épreuves et du modèle de « baccalauréat maison » dont elles font partie.
- Futur bac « local » EPS :
Concernant les futures épreuves EPS, l’ensemble des collègues de lycée est convoqué en ce mois de janvier pour des journées d’information organisées par l’Inspection Pédagogique Régionale pour la présentation et la rédaction des nouvelles fiches bac EPS par établissement.
Les professeurs de collèges, qui ont vécu une situation équivalente en 2016/2017, doivent se sentir concernés car il y va de notre métier dans son ensemble. Pour rappel :Déclaration du SNEP-FSU Créteil, le 20 mai 2016 à la réunion des coordos EPS du 93
Le SNEP-FSU tient à rappeler l’analyse critique faite du cadre pour la fiche bac (article du SNEP-FSU) proposé par le ministère autour de la répartition des Attendus de Fin de Lycée. Il est inconcevable que l’EPS soit la seule discipline où l’évaluation de fin de la scolarité compte pour 8 points sur 20 sur des aspects autres que les apprentissages liés à la référence culturelle.
Pour rappel : AFL1 (acquisitions APSA) à 12 pts // AFL2 (savoir s’entrainer) & AFL3 (rôles sociaux) = 8pts !
Le SNEP-FSU national appelle les collègues à NE PAS FAIRE REMONTER les fiches établissement avant début Juin !
Nous portons un mandat de retrait de cette réforme inégalitaire d’un « bac maison » !
Les inégalités que ce mode de certification va entrainer sont d’une grande injustice pour les élèves et nous mettent tous et toutes en difficulté quant au sens de notre métier !