Lycées : fléchage des heures EPS et option facultative ! A quoi joue le rectorat ?
La marge d’autonomie des lycées porte en elle la logique de mise en concurrence des établissements liée au possible contournement de la carte scolaire par les familles. Mais localement, elle peut être aussi utilisée pour des choix propres à l’établissement.
Ainsi les heures par discipline changent et ne peuvent alors pas être ciblées par le rectorat. Or, voici un exemple où la dotation affichée par le Rectorat de Créteil devient fausse, les IMP aussi !
Dans le tableau ci-dessous, nous constatons un fléchage des heures EPS alors qu’avec la marge d’autonomie, les personnels de l’établissement ont opté pour une autre structure (avec 33 classes et non 28) votée au CA fin janvier !
Conséquence : un différentiel de 10h (5 classes) pour l’enseignement obligatoire de l’EPS. Ces heures seront prises sur la marge d’autonomie (des heures pour enseignement obligatoire sont prises sur d’autres projets) et rend faux ce tableau de comptabilité des heures disciplinaires EPS ! Si l’on ajoute l’option, on arrive à 19h manquantes pour l’EPS dans la dotation, à la quelle il faut donc ajouter une 2ème IMP (le total passant à 75h, donc plus de 4 ETP) !
Le SNEP-FSU Créteil est très inquiet de cette vision comptable des heures disciplinaires (et d’option facultative) dans un contexte de réforme du collège où la logique d’austérité budgétaire domine les enjeux pédagogiques de réussite des élèves !!!
Un inquiétant tableau du rectorat de Créteil : Ce lycée a une option facultative (avec 9h d’EPS). Or les heures d’option ne sont pas spécifiées alors que la ligne « heures dvt élèves Lyc + éventuellement enseign. EPS facult. » existe… !