JOP 2024 & installations sportives dans le 93 : Le SNEP-FSU rencontre la DSDEN et le CD93
Télécharger :
- PPT inégalités d accès à la pratique sportive en Seine-Saint-Denis (IRDS – 21 Avril 2017)
- Manifeste FSU 93 Service Public du 21è sièvle pour la SSD
L’enjeu de l’héritage ne se joue pas que sur les grandes infrastructures ou le développement urbain, il touche éminemment à la question de l’accès des habitants du aux installations sportives de proximité !
L’enjeu de cette rencontre demandée par les élus du SNEP-FSU 93 est d’engager avec les profs d’EPS un bilan précis, concret des besoins en rénovations et construction d’installations sportives de proximité et de qualité, permettant une EPS ambitieuse et un développement du sport associatif !
Le problème à venir, au-delà de l’obtention des Jeux, reste le rapport de forces entre la population et les élus des différents échelon politiques : villes, département, Région, Etat ! Le nerf de la guerre, comme tout le monde le sait porte en effet sur le financement de ce plan de rattrapage !!!
Le site www.gymnasepourtous.wordpress.com a pour fonction d’appeler les profs d’EPS à témoigner de leurs équipements sportifs vétustes ou absence d’équipement de qualité. Reste à le développer et à engager une réelle coordination entre les villes/districts/département pour engager des collectifs locaux dans des mobilisations dès l’annonce le 13 septembre de l’obtention des JOP pour 2024 (Rq : le CIO travaille à une double attribution 2024/2028 avec Los Angeles par manque de villes candidates !)
Enfin, il faudra mobiliser les collègues de Paris et de toute la France sur cette question des inégalités face à l’accès au sport car il s’agit bien de questionner les finances des collectivités et le développement du sport sur tout le territoire !