Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 versus fin de la place de l’EPS au brevet !!!

Jeux Olympiques du Sport Scolaire en 2024 versus Suppression de l’EPS au DNB et programmes vidés de contenu sportif… ! Une drôle de contradiction lors de l’Année de l’Olympisme de l’Ecole à l’université, non ?

Le SNEP-FSU 93, depuis Juin 2015, se préoccupe de cette candidature qui est loin de séduire tout le monde… Sans vouloir nous faire le porte parole du dossier auprès des politiques, nous souhaitons proposer les éléments de débat aux profs d’EPS et investir les lieux de discussion où sont présents tous les représentants concernés. La réforme du collège, des programmes et du brevet des collèges venant percuter cette volonté de s’afficher comme une « nation de sportifs ».

 

Nous avons lancé en novembre un Appel du mouvement sportif avec le CDOS 93 et la FSGT 93 sur jop2024unechancepourle93.fr ! L’objectif était d’interpeler les politiques sur l’enjeu et les contradictions que représentent notre département autour de cet événement planétaire !

Depuis, le département s’est engagé dans une campagne médiatique à laquelle nous avons apporté notre grain de sel (voire notre grain de sable) :

Comment imaginer recevoir le plus grand événement sportif du monde alors que le 93 est le département le moins bien doté en équipements sportifs, qu’un élève sur deux entrant en 6ème ne sait pas nager et que la population est 2 fois moins sportive que le pays, alors que 44% a moins de 30 ans ?

Les JOP de Rio de cet été ont montré de très belles performances et révèlent une fois de plus la beauté de la culture sportive au plan esthétique ou des valeurs de rencontre. Mais ce sont aussi des scandales financiers, de dopage ou les craintes d’absence d’impact réel sur la population qui interrogent sur la place du sport de haute performance dans notre société.

 

Le SNEP-FSU 93, porte parole du mouvement sportif du 93, suite à la concertation organisée dans le cadre de la candidature :

Fort de notre place dans les débats auprès des différents partenaires, nous sommes intervenus à la « soirée des champions du 93 », le vendredi 30 septembre dernier, afin de porter la proposition ayant reçu le plus grand nombre de soutiens populaires : des Jeux Olympiques du Sport Scolaire ! Proposition porteuse des valeurs positives que les enseignants d’EPS mettent en avant tous les jours lors de leçons d’EPS et des rencontres UNSS…

A cette occasion, nous avons pu rappeler aux plus de 300 participants (sportifs, personnalités politiques, universitaires, présidents de clubs et de comités sportifs…) que l’orientation du Ministère de l’Education Nationale de supprimer l’épreuve pratique d’EPS du Brevet des collèges et de publier des nouveaux programmes EPS vidés d’exigences de contenus dans les APSA va à l’encontre de cet objectif d’une nation sportive – et donc de démocratisation de la pratique sportive – de surcroît dans notre département, largement sinistré !

Inutile de vous dire que la réaction des participants lors de la soirée des champions a été un large soutien à notre intervention et qu’il s’agit maintenant de nous faire entendre dans nos établissements et lors des prochains rendez-vous. Pour une candidature qui porte réellement un projet POUR la population de Seine Saint-Denis ! Nous accueillons positivement la récente annonce de participation de l’Etat à hauteur d’1Milliard d’euros mais seront vigilant sur la destination de ces précieux deniers nationaux.

 

Nous appelons les profs d’EPS à s’emparer de ce débat ! Si les JO peuvent être un levier de transformations sociales, il est aussi possible qu’ils soient aussi facteur d’amplification des inégalités déjà à l’œuvre !

Le SNEP-FSU a créé une commission nationale et ce sujet sera présent lors de notre Congrès Départemental de décembre. Nous invitons donc tous les profs d’EPS intéressés par le sujet à venir débattre lors de ce congrès. Y seront invités des membres de syndicats de la FSU concernés par cette question sportive dans le 93 !

Nous invitons tous les enseignants d’EPS à s’investir dans la campagne de rétablissement de l’épreuve au DNB ainsi que dans le débat sur les programmes.