Protocole et FAQ rentrée 2021-2022
le 09/09/2021 à 10h30: Conformément aux annonces du 26/08 Le ministère a confirmé les conditions de mise en œuvre de l’EPS par la publication très tardive d’une nouvelle FAQ le jour de la pré rentrée.
Voici les deux points qui concernent l’EPS:
Les autres élément du Protocole jaune restants valable voici le bilan:
- Les activités physiques et sportives sont autorisées en extérieur ainsi qu’en intérieur mais.
- Les activités physiques et sportives se déroulent de préférence à l’extérieur.
- Lorsque que la pratique en intérieur est indispensable (intempéries, disponibilité des installations, etc.), elle se fait dans le respect d’une distanciation adaptée à l’activité.
- En intérieur, les sports de contact ne sont pas autorisés et la distanciation doit être adaptée selon la pratique sportive.
- La Limitation du brassage par niveau de classe est obligatoire et il n’existe aucune dérogation actuellement
- Les gymnases des collectivités territoriales peuvent être utilisés pour la pratique des activités physiques et sportives sur le temps scolaire.
- S’agissant de la passe sanitaire, deux cas de figure sont à distinguer :
• Soit l’établissement réserve un lieu ou un créneau horaire dédié au public scolaire, alors le passe-sanitaire ne sera pas exigé
• Soit l’activité prévue implique un brassage avec d’autres usagers, alors le passe-sanitaire sera exigé. - Port du masque :
- Port du masque obligatoire en intérieur pour les personnels et les élèves (droit commun en extérieur)
- Pas de port du masque en intérieur et en extérieur lors d’une activité physique
- Port du masque pour les élèves statiques ou en activité faible à l’intérieur
Le SNEP continu d’intervenir auprès du ministère pour que soit clarifié la situation et qu’il n’y ait plus différentes versions en circulation.
L’association sportive :
Aucune disposition spécifique n’est pour le moment prévue pour le fonctionnement des AS. Dans ce contexte, le SNEP-FSU demande donc la reprise des rencontres dans le cadre d’un protocole spécifique à l’UNSS. Pour le SNEP FSU, la pratique de l’association sportive se faisant dans le cadre de groupes constitués sur la base du volontariat, les notions de niveaux et de non-brassage doivent disparaitre.C’est pourquoi, le SNEP FSU Créteil, premier syndicat de l’éducation physique et sportive, demande que le rectorat et le ministère revoient leur copie au plus vite pour ne pas fragiliser davantage les associations sportives scolaires qui ont déjà pâti de très nombreuses contraintes ces deux dernières années scolaires.