Confinement et « veille scolaire » : le SNEP-FSU Créteil toujours à vos côtés !
Le SNEP-FSU Créteil tient à réaffirmer son engagement dans la défense de tous les enseignant d’EPS car la qualité de la mission de fonctionnaire du service public d’éducation que nous assurons ne peut être remise en cause par les modalités qui nous sont imposées de travail à distance.
Nous souhaitons rassurer chaque collègue que dans cette période nous entendons garantir à tou-te-s le soutien qu’il nous est dû de notre administration et de notre ministère,. Chacun agira selon ses possibilités, ses ressources et son contexte de vie dans cette crise sans précédent, et ce dans le cadre de la mission qui est la nôtre.
L’EPS, comme les autres disciplines enseignées au collège et au lycée, ne saurait se passer du temps avec nos élèves et être remplacée par des cours à distance ! La « continuité pédagogique » n’a de sens réel que lorsque les élèves poursuivent en dehors du temps scolaire une activité d’apprentissage qu’ils ont commencée en classe. En l’occurrence, il ne s’agit pas de cela, mais bien d’une « veille » et d’une activité d’entretien physique, dans un contexte inédit et contraint.
Aucune des propositions faites par les enseignants ne pourraient par la suite se voire remise en question tant qu’elle respecte les préconisations officielles : « une organisation du quotidien qui accorde de façon systématique une place à l’entretien physique venant ainsi rompre une trop grande sédentarité contrainte ».
Cependant, nous attirons votre attention sur l’utilisation de contenu protégé, de vidéos ou tout autre document ou dispositifs qui serait discutable dans le cadre de votre mission au sein de l’éducation nationale. Nous vous encourageons à nous contacter ainsi que votre IPR de district dans le cas de doutes sur l’utilisation de contenus ou dispositifs à proposer aux élèves.
L’EPS n’est pas un cours de coaching ou une farce sans contenu !
Le SNEP-FSU défend une EPS ambitieuse pour toutes et tous les élèves de la maternelle à l’université. Les conditions et le temps de pratique hebdomadaire sont des facteurs déterminants pour la stabilisation des apprentissages visés dans les APSA.
Enfin, comme vous le savez cette crise sanitaire met durement à l’épreuve un système de santé mis à mal avec de très nombreuses fermetures de lit et des réductions budgétaires depuis 10 ans !
Le SNEP-FSU Créteil souhaite apporter toute sa solidarité aux personnels réquisitionnés du public comme du privé.