Colloque « Tous nageurs/nageuses en Seine Saint-Denis » (Avril 2016) : revue de presse !
Dans le 93, 1 élève sur 2 entrant en 6ème ne sait pas nager !
Un colloque pour lancer la Charte et mettre la question sur la place publique :
Le 14 Avril dernier, le SNEP-FSU Créteil, avec la FSGT 93 et le CDOS 93 ont réuni plus de 100 personnes à Bobigny : des profs de l’UFR-STAPS de Bobigny Paris 13, le SNP-MNS (syndicat de maître-nageurs), l’IRDS (Institut Régional du Développement du Sport), le Conseil Départemental de SSD ainsi que des profs d’EPS, des élus, des étudiants…
L’enjeu : dresser publiquement le bilan de la situation des élèves non-nageurs dans le 93 et rappeler l’enjeu de société que représente ce pouvoir d’agir et enfin proposer au débat des analyses didactiques et professionnelles liées à l’apprentissage de la natation. Ce triple enjeu avait pour but de créer le débat et d’informer, mais aussi d’agir à travers une charte qui sera proposée aux communes et communauté d’agglomération.
cette courte présentation sera complétée par la suite, mais tu peux déjà parcourir les différents documents que nous mettons à disposition :
- programme colloque tous nageurs en SSD
- Introduction SNEP-FSU Créteil colloque Tous nageurs et nageuses en SSD
- Revue de Presse (liens média qu’il y a pu avoir dans les dernières semaines) :
- 14 Avril : FranceBleu (bon reportage d’un journaliste présent lors du colloque de Bobigny)
- 25 Avril : Le Parisien (quelques lignes)
- 5 Mai : Le Monde (bon article qui pose bien les enjeux)
- 6 Mai : i-télé (reportage bien construit)
la Charte n’est pas exhaustive et doit être affinée rapidement pour être présentée dans les plus bref délais. 13 points sur lesquels nous pourrons nous appuyer pour engager les pouvoirs publics dans notre cause : la démocratisation des APSA pour nos élèves et leurs familles !
Ce travail de mise en relation des profs d’EPS avec le réseau local doit se poursuivre. Nous invitons les profs d’EPS amenés à rencontrer les élus locaux sur la questions des installations sportives à les interpeler sur le sujet.
L’objectif est d’accélérer les rénovations et les projets de construction prévus par le CD 93 Plan piscines 120215 rapport seance signé
A suivre, les élus du CD 93 doivent nous recevoir rapidement, le financement ne doit/peut pas dépendre uniquement de la SSD !!! La Région et l’Etat doivent s’engager pour ce plan de rattrapage et pour la lutte contre les inégalités.