STAGE ! MUTATIONS INTER 2024
STAGE MUTATIONS INTER-ACADEMIQUE
Vendredi 24/11/2023
9h30 – 16h00 à la Maison des Syndicats, Créteil
(11-13 rue des Archives)
- 1er temps : Accueil / présentation générale du mouvement 2023-24 et du contexte / Stratégie et mode d’emploi / Questions d’ordre général.
- 2ème temps : Vous aurez la possibilité d’être reçu(e) en entretien individuel pour une analyse de votre projet (ouvert à tous mais aux syndiqués en priorité).
- Autorisation d’absence à déposer au secrétariat de votre établissement 1 MOIS AVANT LE STAGE : télécharger le modele_demande_stage_syndical. Ce stage est de droit, pas de refus possible ! Une fois ce délais passé, pas d’auto-censure ! En cas de problème : écris à corpo-creteil@snepfsu.net
- Vous inscrire obligatoirement via ce ce formulaire en ligne
- Pour nous mandater, transmettez-nous obligatoirement par mail et en version papier, avant et/ou pendant le stage la fiche de suivi et de mandatement qui permet d’intervenir en votre nom auprès de l’administration, mais aussi de répondre spécifiquement à votre situation.
Depuis janvier 2020 le gouvernement a acté une régression historique sans précédent en supprimant le paritarisme.
Jusqu’à présent, vos élus syndicaux siégeaient en CAPA afin de s’assurer du traitement règlementaire de votre situation. Ils faisaient valoir vos droits en corrigeant les inévitables erreurs de l’administration (+ de 40 fiches navettes portant questions et/ou réclamations ont été envoyées au Rectorat en 2018). Ils garantissaient l’équité de traitement de tous les dossiers en dénonçant les incohérences dans le mouvement.
A présent, les représentants syndicaux sont privés de lisibilité globale et ne disposent plus de repères collectifs permettant vérifications et modifications du projet de l’administration.
Avec cette réforme, le Ministère renvoie chacun à des démarches individuelles via la seule possibilité d’un recours engagé à titre personnel. C’est de fait un formidable outil de discrimination individuelle et de régression de vos droits qui se met en place.
Il devient donc indispensable de s’informer en amont et de maitriser les règles du mouvement afin de minimiser les risques d’erreurs dans le traitement de votre demande.
Les Commissaires Paritaires se rendent disponibles pour répondre à des questions d’ordre général à
corpo-creteil@snepfsu.net
Il est obligatoire de joindre à votre message la fiche de suivi et de mandatement, sans quoi vous ne pourrez pas obtenir de réponse.
Dans une optique de gain de temps, veillez à consulter les textes qui régissent le mouvement de mobilité des personnels, que l’on peut trouver sur l’espace académique COLIBRIS, notamment le BO spécial n°6 du 28/10/2021 (p27 pour le 2nd degré).
Vous y trouverez entre autres, les lignes directrices de gestion et la synthèse des éléments de barème.
Vous êtes nombreux à nous solliciter : nous prioriserons les syndiqués dans la chronologie de nos retours.