EPS ET SPORT SCOLAIRE POUR LES ENSEIGNANTS D’EPS LA COUPE EST PLEINE !!!

Cela fait près de deux ans que les enseignants d’EPS s’adaptent à une succession de protocoles évolutifs et décontextualisés des problématiques de terrain. Ces protocoles se sont de plus parfois contredits rendant leur mise en application impossible. Les enseignants d’EPS font comme bien souvent preuve d’ingéniosité pour dispenser des cours d’EPS et animer les associations sportives scolaires dans le respect des règles sanitaires.

Mais cette année la coupe est pleine avec la mise en place d’une énième contrainte dans le cadre notamment de l’UNSS avec la limitation des brassages par niveau de classe. Une absurdité sachant que le fonctionnement de l’UNSS ne se fait pas par niveau de classe mais par catégorie (benjamin, minime, cadet…) et qu’il est basé sur les rencontres inter-établissements. 

Concrètement, les rencontres qui sont le fondement du sport scolaire, si elles sont autorisées, devront être limitées davantage avec une contrainte qui impose de n’amener par exemple que des élèves de 6e dans un bus sans possibilité de mettre des élèves de 5e avec.  Ceci s’appliquant à tous les niveaux de classes du collège et du lycée.

C’est une aberration et une hypocrisie totale lorsque nous savons pertinemment que les élèves sont regroupés dans d’autres cours, à la cantine, dans les espaces communs ou encore dans les bus de ramassage scolaire …

Le SNEP-FSU demande donc  la reprise des rencontres dans le cadre d’un protocole spécifique à l’UNSS. Pour le SNEP FSU, la pratique de l’association sportive se faisant dans le cadre de groupes constitués sur la base du volontariat, les notions de niveaux et de non-brassage doivent disparaitre.

C’est pourquoi, le SNEP FSU Créteil, premier syndicat de l’éducation physique et sportive, demande que le rectorat et le ministère revoient leur copie au plus vite pour ne pas fragiliser davantage les associations sportives scolaires qui ont déjà pâti de très nombreuses contraintes ces deux dernières années scolaires.

Le secrétariat académique du SNEP FSU Créteil