Mutations inter : déclaration et bilan des commissaires paritaires du SNEP-FSU Créteil

29/11 : Stage syndical « Mutations Inter » à Créteil (Maison des syndicats)

Près d’une centaine de professeurs d’EPS de l’académie de Créteil étaient présents. La moitié nous a ensuite envoyé un dossier mutation (papier ou mail). Lors de ce stage, après une présentation de la circulaire « mouvement interacadémique 2019 », les commissaires paritaires ont pris le temps de répondre en entretien individuel aux questions des participants.

 

Période de vérification des barèmes :

Lors des élections professionnelles de fin novembre/début décembre 2018, avec plus de 84% des voix pour le SNEP-FSU Créteil, vous avez élu vos Commissaires Paritaires (8 sièges sur 9 en CAPA). 7 d’entre eux ont été déchargés de cours début Janvier pour vérifier les barèmes et siéger aux différents Groupes de Travail (GT « Priorité handicap » et GT « Barèmes INTER »).

L’étude des dossiers des 489 candidats a permis l’interpellation du Rectorat sur 40 erreurs de barèmes (syndiqués ou non). Les 78 dossiers envoyés par les collègues au SNEP-FSU ont grandement facilité le travail de vérification.

Un rappel syndical, suivi d’un mail rectoral a été envoyé à tous les candidats dont on avait les coordonnées pour mentionner l’oubli de l’extrait intégral d’acte de naissance (nouvelle exigence de la validation du Rapprochement de conjoint).

Cette année, suite à de longues batailles syndicales, l’ancienneté de poste a été revalorisée par le doublement des points permettant ainsi à des collègues sans situation familiale prioritaire de prétendre à des barèmes plus concurrentiels

 

Profil des candidats en quelques chiffres  : 489 demandeurs dont

  • 68 stagiaires (14%),
  • 181 collègues avec PACS ou mariage (37%) dont 154 cumulant des années de séparation (au final, 66 candidats ont un barème > 800pts),
  • 17 demandes de mutations simultanées
  • 65 candidats obtenant 400 pts pour 5ans en éducation prioritaire soit 11%

 

Lors du Groupe de Travail (21-01-2019)

  • Une déclaration portant les revendications du SNEP-FSU (à lire ici : Déclaration GT barème 21 janvier 2019)
  • Une cinquantaine de modifications en séance grâce à nos interventions
  • La transformation d’un avis initialement défavorable du Recteur en priorité handicap et la reconnaissance d’années de séparation non prises en compte jusqu’à présent.

Remarque : Alors que deux organisations syndicales sont élues depuis les élections professionnelles de décembre dernier, le SNEP-FSU a été la seule à faire une déclaration et à intervenir avec des propositions !

 

 

Les résultats définitifs seront diffusés le 26 Février suite à la FPMN. Tous les projets diffusés avant (par certains syndicats) ne devront pas être pris comme officiels !