Egalité Républicaine et héritage 2024 – Communiqué de Presse 16/10/2018

Après les Assises pour l’Egalité Républicaine le 5 octobre dernier à Bobigny,  le SNEP-FSU 93 appelle a poursuivre les témoignages et invite les profs d’EPS à prendre rdv avec leur Mairie et leur député pour faire une CARTE DES BESOINS pour une EPS AMBITIEUSE PARTOUT !!!

Contacts :

Hugo PONTAIS (s3-creteil@snepfsu.net)

Jonathan ALVES (s2-93@snepfsu.net)

Site : www.gymnasepourtous.wordpress.com

2 urgences pour l’EPS et le sport dans le 93 :

Renforcer le service public et un plan d’investissement de l’Etat avec les collectivités !

Le constat de la politique d’austérité est clair : baisse des dotations aux collectivités, retard lié à l’inégalité d’investissement et dégradation du service public sur l’ensemble du département ont conduit à un véritable « apartheid social éducatif sexiste et culturel ».
La Seine-Saint-Denis a clairement besoin de PLUS de SERVICES PUBLICS et la perspective d’accueil des JOP 2024 doit nous inciter à INVESTIR DES MAINTENANT !

Des maîtres d’ouvrages publics des sites d’entrainements… encore « à définir » !!!

Avec plus de 20 sites olympiques d’entrainement et une carence terrible en infrastructures sportives, la Seine-Saint-Denis était mise en avant pendant la candidature ! Elle sera aussi un très fort indicateur d’un héritage sportif réussi… ou pas en 2024 et après ! La dynamique enclenchée par le dossier de candidature et aujourd’hui portée par le COJO et la SOLIDEO reste trop vague ou largement en dessous :

Principal révélateur de l’héritage : les sites d’entrainement olympiques. Or ce sont les seuls travaux pour les JOP 2024 pour lesquels le maître d’œuvre reste « à définir » (N. Ferrand, directeur SOLIDEO sur Linkedin, le 08/10/2018) !

 

Professeurs d’EPS et acteurs du sport écartés des discussions JOP 2024…

L’Education Physique et Sportive est un symbole très représentatif de l’enjeu de la place de l’Etat dans le respect de l’égalité républicaine. C’est en effet à la France, pays hôte des JOP de 2024 d’assumer : COJO et Etat doivent travailler davantage en transparence avec les acteurs du sport de Seine-Saint-Denis

 

… au-delà des JOP 2024, des besoins dès aujourd’hui pour l’EPS et le sport !

La situation du département de Seine-Saint-Denis (SSD) est liée aux caractères de son territoire, mais ne pas pour autant être une fatalité pour sa population. Les inégalités subies par la population, malgré des acteurs investis pour l’Ecole et l’EPS, sont liées à un déséquilibre entre les ressources et le niveau et la répartition des compétences des collectivités dans la décentralisation de la mission de service public de l’Etat.

 

Plan pluriannuel d’investissement de l’Etat ou investissement privé ?

Maires et parlementaires de Seine-Saint-Denis se sont rassemblés vendredi 5 octobre dernier lors d’Assises pour l’Egalité Républicaine. Les professeurs d’EPS élus et militants du SNEP-FSU 93 y ont porté la voix et les revendications de leur collègues au regard de la mission de service public d’éducation dues aux élèves.

C’est un plan pluriannuel d’investissement qu’il nous faut et nous nous opposerons à toute dérogation ou Partenariat Public-Privé (PPP), impliquant au final des Délégations de Services Publics (DSP) et une privatisation qui ne pourra répondre pas aux besoins d’un service public de qualité dans le 93 ou ailleurs !