Si les JOP n’ont lieu que dans 6 ans, les principales décisions (Loi Olympique, projet de constructions/rénovations d’équipements sportifs, projets d’héritage…) vont être prises dans les semaines et mois à venir !
Nous, profs d’EPS, devons laisser notre héritage militant aux élèves et futurs collègues profs d’EPS de Seine-Saint-Denis… !
L’actualité n’a pas cessé sur le sujet suite au 13 septembre (jour de l’attribution des JOP 2024 à Paris) et aujourd’hui c’est en catimini que les affaires futures se préparent. Notre territoire accueillera une large partie des équipements et aménagements urbains (village olympique, centre aquatique, village des média…). De plus, des sites d’entraînement principaux, secondaires et « labellisés » doivent être rénovés et construits pour les délégations étrangères. Il est donc légitime de nous inviter dans cette phase de préparation, pour la défense de l’EPS, de l’Ecole et du Sport pour les jeunes de ce département !
Les JOP en 2024 sont impensables sans réel développement bénéfique à la population de SSD. Il est de notre devoir de peser collectivement et d’engager la mobilisation…
Le SNEP-FSU 93 souhaite mobiliser les profs d’EPS de Seine-Saint-Denis (et au-delà) sur cette question à travers différentes actions et plusieurs dimensions :
- Au niveau institutionnel : le SNEP, avec la FSU93, a obtenu un Groupe de Travail avec la DSDEN 93 et le CD93 sur la question des installations sportives et du savoir nager. Un Groupe de Travail identique a aussi été obtenu auprès de la Région pour les lycées et lycées professionnels.
- La FSU 93 a signé une motion avec tous les syndicats pour élargir notre action à toutes les organisations qui le souhaitent et au niveau de la FSU national car les enjeux des JOP 2024 vont au-delà du 93 !
- Au niveau local : Nous souhaitons avoir un accompagnement des équipes et des collègues motivés dans les collèges et les lycées pour que la situation ne reste pas telle qu’elle est aujourd’hui ! Nous avons déjà rencontré des élus, mais souhaitons vous accompagner dans vos luttes locales et vous aider à mobiliser les élus et les parents d’élèves.
- Un APPEL A SIGNER et DIFFUSER est lancé pour une demande de commission d’enquête parlementaire a été déposée par Marie-George Buffet. L’objectif est que tous les députés de Seine-Saint-Denis (et au-delà..) signe cette demande ! Plus de 50 élus, représentants de clubs, directeurs des sports ou enseigants en STAPS soutiennent notre campagne.
- La campagne de témoignages sur le manque ou la vétusté des équipements ou sur les conditions d’apprentissages offertes à nos élèves doit s’engager maintenant via le site www.gymnasepourtous.wordpress.com !
L’enjeu d’associer les acteurs de terrain DES MAINTENANT et dans les mois à venir se construit. Nous devons nous organiser selon les situations des établissements scolaires, mais aussi dans les villes et les districts ; l’échelle des EPT (Établissement Public Territorial : Plaine Commune, Est Ensemble, Terre d’envol et Grand Paris Grand Est) doit aussi être investie dans le cadre de la réforme de la Métropole !
Les profs d’EPS doivent se prendre aux Jeux avec des projets de rencontres avec les élus et les acteurs locaux : maires, élus au sport, députés, directeurs des sports, clubs, professeurs des écoles, MNS, parents d’élèves et même les jeunes qui sont directement concernés… Les militants du SNEP-FSU 93 seront d’accord pour accompagner les profs d’EPS pour toutes les questions sur les JOP 2024 !
Nous souhaitons vous permettre de vous impliquer, sur le moyen et long terme, en vous accompagnant dans toutes les démarches pour organiser ces rencontres. Le rôle du syndicat est de mettre en relation et de soutenir les initiatives que vous souhaiterez entreprendre et de porter des revendications pour notre métier et donc pour les élèves et les familles de Seine-Saint-Denis !
Adresses mail départementales : s2-93@snepfsu.net / s2-77@snepfsu.net / s2-94@snepfsu.net