JOP 2024 : un enjeu démocratique avec des comités locaux et une commission d’enquête parlementaire !
Une des plus fortes critiques faites aux JOP (et au CIO) aujourd’hui est la corruption, le manque de transparence et l’impression (réelle) qu’ils ne sont organisés dans une seule logique d’argent pour les sponsors et les investisseurs privés !
Pour répondre à cela, seule la mobilisation démocratique peut être un rempart. Et s’il faut dénoncer cette place de l’argent dans le sport, il faut aussi se mobiliser pour un projet démocratique, citoyen et peser pour que ces vampires n’aient pas tous les droits et notamment celui de priver les gens de l’accès à la pratique, au spectacle sportif s’il le souhaite…
Si la question est criante dans le 93, elle est tout aussi réelle dans tous les territoires abandonnés avec la casse des services publics depuis des dizaines d’années.
Mais l’EPS est toujours debout, les clubs sont toujours debout et c’est pour ça que nous devons nous mobiliser ensemble pour exiger du respect et donc des investissements publics pour le sport et l’EPS !
- Le SNEP-FSU 93 souhaite, avec cette rentrée politique impliquer le plus grand nombre de députés et sénateurs dans un projet de « Commission d’enquête parlementaire » (télécharger ici le texte Demande de commission d’enquête parlementaire – Inégalités pratiques sportives 23 10 17 déposé par M-G Buffet à l’Assemblée Nationale)
- Pour peser et faire un état des lieux concrets des besoins, il sera nécessaire de se réunir et d’interpeller les élus locaux qui ne peuvent que souhaiter une aide au financement pour les habitants de leurs communes et départements.
Le SNEP-FSU invitera les profs d’EPS à participer à des réunions réunissant les acteurs du monde sportif, les élus (parlementaires et locaux), les habitants (parents d’élèves et adhérents de club) et autres militants syndicaux intéressés par cette question pour que les JOP 2024 soient une occasion d’écrire notre propre héritage démocratique et sociale !
Tous les contacts de profs d’EPS motivés par ces questions peuvent nous être donnés pour que nous travaillions localement à organiser ces réunions. Ecrire à ta section départementale (s2-..@snepfsu.net) ou à s3-creteil@snepfsu.net (section académique)