Formations programmes EPS : le débat sur l’épreuve au DNB et les programmes doit avoir lieu
Le SNEP-FSU est LE syndicat de l’EPS, par conséquent nous souhaitons prendre part, avec les enseignants, à un débat qui n’a pas eu lieu… et les inquiétudes sont nombreuses suite aux récentes réformes.
Si depuis 3ans, nous organisons les « journées de l’EPS » au mois de décembre, cette année ce seront les congrès départementaux (début décembre) et académique (fin janvier) qui seront les moments majeurs de débat et de formation du SNEP-FSU Créteil ! Les aspects liés aux programmations et à la mise en œuvre de l’EPS au quotidien seront au cœur de nos préoccupations. Les dates à bloquer sont dans l’agenda du site…
Créteil est la dernière académie où les profs n’ont pas encore vécu les journées de formations « programmes et réforme collège » organisées par les IPR. Si officiellement, elle ne sont pas un moment de débat, il nous apparait important d’échanger sur les conséquences de la disparition de cadre national d’acquisitions dans les APSA, remplacé par une participation au socle, dont on a vu qu’elle ne garantit en rien une place affirmée de notre discipline ! La disparition de l’épreuve au brevet en est un exemple criant.
Nous proposons tract-journees-ipr-programmes qui sera distribué à l’entrée de ces journées. Si tu veux distribuer ces tracts avec des collègues ou t’associer aux militants présent. Il suffit d’informer le SNEP de ton département quelques jours avant la date de la journée de formation les dates sont rappelées en bas de cet article).
Tu pourras, pour nourrir ton analyse, lire ici : la declaration-du-snep-fsu-creteil-le-20-mai-2016-a-la-reunion-des-coordos-eps-du-93
Les congrès départementaux (début décembre) et le congrès académique (fin janvier) seront l’occasion de faire un retour sur le contenu de ces formations ainsi qu’un bilan de la situation de l’EPS liées à ces nouvelles injonctions qui offrent une liberté totale aux établissements, liberté parfois bien reçue, mais qui est aussi dangereuse du point de vue de la continuité de l’enseignement sur l’ensemble du territoire !
Pour pour suivre la réflexion, le SNEP propose au plan national une campagne pour des programmes alternatifs (accéder ici à la page sur le site national). De même un colloque national aura lieu les 17-18 Novembre à Villejuif !
Dates et lieux par département et par district :