Pourquoi n’ai-je pas de réponse immédiate à mes questions lorsque j’en pose ?
Calcul simple : sachant que 1% des enseignants d’EPS de l’Académie sont militants au sein d’une structure oeuvrant pour 100% des enseignants d’EPS de l’Académie, quel est le temps disponible par militant pour répondre aux 100% de collègues (oui, il nous arrive de nous questionner également, souvent d’aileurs) qui posent des questions ?
Eléments de réponse :
- nombre d’enseignants dans l’Académie : > 2 500.
- nombre de militants du SNEP : < 40.
- nombre d’heures de cours assurées par les militants du SNEP : ~ 20h/semaine car…
- nombre d’heures de décharge syndicale disponibles pour faire tourner le SNEP Créteil : 36.
Un exemple simple de ce qu’il est possible de faire avec la force de la profession : les permanences téléphoniques pendant les opérations de mutation :
- si chaque enseignant d’EPS de l’Académie donnait simplement 1 heure de son temps sur la quinzaine pour répondre au téléphone, nous pourrions mettre à disposition 11 lignes téléphoniques de 7h00 à 23h00 du lundi au dimanche.
- bon, j’en entends déjà dire : « moi je muterai jamais, pourquoi je donnerais du temps aux autres ? ». Déjà, parce que la mutualisation des moyens est un principe de base de toute organisation coopérative. Mais bon, admettons… Si seuls les collègues qui participent au mouvement inter/intra nous filaient un coup de main pour répondre au téléphone, 1 heure, 1 fois, nous aurions tout de même 2 lignes téléphoniques ouvertes en permanence…
Alors ne venez pas me dire que la profession n’a pas les moyens de faire fonctionner le SNEP !
A bientôt dans le SNEP !